Sélectionner une page

5-sens

Tu le sais, Noël c’est pour bientôt.

Qui dit Noël, dit annonce à faire…

Annonce pour dire ce que tu fais, comment tu le fais, à qui cela s’adresse et à quel prix peut-on s’offrir ce p’tit bijou de soin made in CHEZ TOI !

Pour que tout cela « roule » il te faut de bons titres de pub. Le problème c’est que bien souvent, tu n’as aucune idée de la manière de procéder…

Rassure-toi, aujourd’hui on prépare tout ça ensemble et tu vas voir tu vas gagner un max de temps !

Pour commencer il te faut comprendre que : que ce soit pour une affiche en cabine pour une publicité qui va paraître dans le journal local ou pour faire une belle présentation vitrine et inciter à la vente, ton titre doit être simple et clair, jusque-là tout va bien… Oui mais il faut que ça le soit pour tout le monde ! Hors nous sommes tous différents souviens-toi.

On doit pouvoir comprendre tout de suite de quoi il s’agit et si c’est pour nous (client) ou pas.

J’aimerai commencer par un petit test. Fais-le sérieusement car ça va t’apporter beaucoup pour la suite.

Prends une feuille et note en quelques lignes un lieu que tu adores, une plage, une pièce de ta maison, un endroit de promenade…
Ensuite relis-toi et souligne avec une couleur différente les mots correspondant aux 5 sens.
L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût

Que remarques-tu ?

Qu’un ou deux sens dominent, et d’une manière générale on peut même dire, qu’on voit beaucoup qu’on entend peu, on ne sent quasiment pas et que l’on goûte de manière exceptionnelle…

Maintenant recommence en décrivant une plage mais en utilisant tous les sens.
Tu vas donc pouvoir entendre le bruit des vagues, les cris des enfants, humer des odeurs de crèmes solaires et d’iode, toucher le sable fin et le faire couler entre tes doigts, tu pourras sentir le soleil chauffer ta peau, une goutte d’eau couler le long de ta nuque  voir au loin les bateaux se balancer doucement et enfin avoir un goût de sel dans la bouche.

 

C’est avec cette foule d’éléments que l’on peut enrichir son titre, son slogan, et son annonce de pub.

Nous possédons 5 sens mais bien souvent un seul est mis en avant. C’est dommage car l’on se prive ainsi de donner un maximum de « sens » à notre message.

Plus tu fais appel aux 5 sens du client, plus tu as de chance de viser juste, Pourquoi ?
Parce qu’une fois de plus nous sommes tous différents, et suivant cette optique ton message devrait s’adresser à tout le monde.

On peut se faire une liste pour aider à la rédaction de notre titre et de son descriptif idéal.
-La vue et tout ce qui est « visuellement parlant » : briller, scintiller, étinceler, fasciner, découvrir, observer…
– l’écoute, l’ouïe : écouter, percevoir, entendre…
– Sentir et tout ce qui tourne autour de l’odorat : humer, sentir, embaumer, exhaler, répandre, respirer…
-le goût : savourer, déguster, régaler, dévorer, croquer, siroter, grignoter…
-Le toucher dans le ressenti : appuyer, frotter, caresser, enlacer, envelopper, effleurer, frôler, palper, tâter, masser, presser …

Des idées de sensation selon les sens :

-Bruits : clapotis, chuintement, murmure, chant, mélodie…
adjectifs de bruits :  cristallin, harmonieux, prolongé, clair, sourd, faible…

-Odeurs :  parfums, bouquet, fragrance, effluve, senteur…
adjectifs odorants : suave, sucré, capiteux, aromatique, épicé, fin, subtil…

-Goût : arôme, essence, assaisonnement, amertume, âcreté…
adjectifs de goût : suave, agréable, doux, poivré, piquant, exquis, fade…

-Toucher : pression, effleurage, contact, massage, glisser, presser, palper, tâter,
adjectifs du toucher : cotonneux, ferme, tendre, doux, tiède, souple, soyeux, moelleux, velouté, doux, lisse…

La vue : rond, rectangulaire, panorama, vue, grand, petit, coloris…
adjectifs de la vision : bombé, arrondi, lisse, plat, pointu, haut, bas, dessous, rugueux, épais, fluide…

Maintenant à nous de jouer !

Voilà ce que l’on pourrait créer pour une publicité concernant le dernier soin de l’institut pour les fêtes de Noël :

 

Voyage au cœur des îles

Découvrez ce soin magique qui vous emmènera sur une île lointaine
*Appréciez la douceur de votre peau avec le gommage fondant à la pulpe de Coco
*Savourez l’enveloppement légèrement doré à la mangue
* Laissez-vous aller à une détente totale avec notre modelage soyeux à l’huile tiède de monoï

 

Voici un exemple qui illustre parfaitement un juste dosage de ce que tu peux préparer pour que ton message fasse rêver un maximum de monde.

 

Maintenant c’est à toi de jouer !

N’hésite pas à nous partager tes prouesses 😉

sed ante. commodo Lorem dolor. elit. tempus porta. consectetur