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Miroir, mon beau miroir, dis-moi si je communique bien ?

 

En tant qu’esthéticienne on fait de gros efforts pour mieux « vendre », on suit des formations spécifiques pour communiquer, bref on fait  le nécessaire pour être « The Best » …

Mais il demeure pourtant un problème, ça sonne faux !
Ah Oui ?
Oui, vraiment, ça sonne faux et c’est douloureux pour tout le monde!

D’abord pour moi, car  j’essaye désespérément d’entrer dans ce costume qui n’est pas taillé pour moi, et qui me fait surjouer une tirade digne  d’une époque où je jouais à la marchande avec ma sœur.
Puis pour la cliente qui me fait face et qui se demande si elle n’est pas encore une fois tombée dans un de ces endroits où on lui tend un piège bien ficelé et ou on ne l’y reverra plus !

Communiquer c’est échanger avec l’autre, certes il y a des techniques que l’on a plaisir à apprendre et à comprendre, mais c’est aussi et avant tout un partage.
Pour partager il faut quand même être authentique!

Etre soi, devrait être le conseil numéro un que devrait donner le formateur.

Le problème bien trop souvent rencontré c’est qu’à force d’appliquer X techniques on s’oubli et du coup notre spitch devient ennuyeux, fade, et surtout complétement inefficace.

Lorsque je vends (d’ailleurs je ne vends rien moi: » je conseille »), je m’éclate avant tout!
Je prends plaisir à expliquer à l’autre que j’ai ce qu’il lui faut, que je vais lui rendre cet immense service de lui apporter la réponse à son problème…. C’est encore mieux pour moi si cette personne n’est pas venue pour avoir une réponse, car dans ce cas je vais devoir lui faire prendre conscience de son besoin, et ça c’est ce que je préfère!

Pourquoi je m’éclate parce que c’est un JEU, parce que je n’ai pas la pression, parce que c’est simple, puisque je ne VENDS pas, je CONSEILLE, et que ça change tout évidemment 😉

A trop vouloir bien faire, on fait mal, un peu comme quand on récite un poème sans en avoir compris le sens, du coup les mots sortent parce qu’ils doivent sortir, mais sans vraiment leurs donner le ton et la dimension qu’ils méritent.

Pour la communication, la vente ou la relation avec son client on devrait toujours rester dans l’idée que l’on partage avec l’autre un moment important.
Important pour lui parce que je vais lui donner une solution importante à son problème, important pour moi parce que cela constitue le moyen de fidéliser ma relation avec mon client, qui me permet de vivre de ma passion qu’est mon métier.

Quand je conseille une cliente sur un produit, je lui rends un service, je lui donne les clés de la bonne utilisation, de la fréquence, de la durée, des astuces de pros etc…

Si j’enfile un costume qui  me fait devenir ce que je ne suis pas, comment cela sonnerait-il juste?
Pourquoi si je ne suis pas à l’aise, la cliente le serait-t-elle?

Restez moi-même, et faire ce que j’aime, appliquer les bonnes techniques apprises mais avec mon énergie, ma personnalité et mon savoir-faire !
Ce que j’apprends doit enrichir  ce que je suis, et non me mettre en retrait.

Toi qui es esthéticienne, as-tu quelque chose à déclarer aujourd’hui ?
As-tu trouvé ton costume sur mesure ?

 

 

 

 

 

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