Sélectionner une page

ma-gueule

OUI OUI …

J’ai très envie de chanter la chanson de Johnny: « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule? »
Mais je vais m’abstenir pour favoriser ce bel été Indien qui semble vouloir rester 😉

Non mais c’est quoi cette attitude post-déprime ?

***

Aparté:

Cet été je me suis baladée dans ma belle région qu’est l’Auvergne, et j’ai visité un vieux Moulin qui fabrique du papier comme au siècle dernier (Le MOULIN RICHARD DE BAS). Superbe visite avec les enfants !
Fin de la visite passage obligé dans la boutique ou sont couchés sur leur papier magnifiquement incrusté de fleurs naturelles, des citations, des dictons, des poésies…

J’ai trouvé beaucoup de jolis mots…
Et j’ai trouvé celui de la photo ci-dessus.
J’avoue qu’il m’a interpellée, car il est criant de vérité !

Je me le suis donc offert, et pour tout  t’avouer, j’ai pris 10 minutes dans la voiture sur le chemin du retour pour noter à la volée les idées qui me venaient pour l’article que j’écris aujourd’hui…
Car dans les messages et les mails SOS que je reçois il y a un élément que je retrouve quasiment à chaque fois :
« Aurélie je ne sais pas quoi faire… »
« Mais je te l’assure tu peux tout faire, tu es chez toi ! C’est toi qui décides, c’est toi qui dis quoi, qui, quand, comment, combien etc… »

***

Mais que ce passe-t-il dans notre profession ?
Avons-nous perdu la boule?
Nous a-t-on jeté le sortilège maléfique de la tronche en biais ?

Je rappelle les faits:

 Mélanges de cellules maman + papa = TOI = Innocente de la tête que tu as…

ok ça c’est bon.

Mais là où ça se gâte:

Trop/pas de boulot + souci en tous genre + pas de coup de pied aux fesses (en tout cas pas assez) +  procrastination + pas/peu formée + les gens qui t’entourent +…+…+
=
C’est quoi cette « gueule » ?

Tu ne peux pas afficher cette tête-là, même si tu vis les pires journées de ta vie!
Tout simplement parce que si demain tu vis les plus belles journées de ta vie, les clients d’hier ne seront plus là pour voir ta mine réjouie…

Non eux ils seront partis car tu leur auras offert ta déprime, ta tête des mauvais jours, et tes soupirs qui en disent long…

Cet été j’ai rendu visite à 5 esthéticiennes, en incognito bien sûr, devine quoi !

J’étais heureuse d’être moi et de ne pas être une vraie cliente !
4 de ces 5 esthéticiennes étaient en mode déprime ou en tout cas pas en mode chef d’entreprise c’est moi que v’la ;-(
C’est grave Docteur?
Oui ma fille, c’est gave.

Je sais combien  c’est difficile parfois, et combien la tentation est grande de ne plus lutter pour faire un sourire tellement on en a ras le pompon.

Mais si tu n’en peux vraiment plus, ferme la porte et va te reposer, de toute façon tu n’as pas un chat tu le dis-toi même.
Et tu ne perdras pas plus de cliente qu’avec la tête que tu fais crois-moi.

Pour la petite histoire:

1ère esthé: je me suis promenée en long en large et en travers pendant qu’elle était au tél avec une amie…. beau boulot ! Je te rassure je suis ressortie sans qu’elle s’en aperçoive !
-Si tu es au téléphone, tu préviens la personne au téléphone de patienter un instant (qui doit être très court), et tu montres à la cliente qui vient d’arriver que tu l’as remarquée, et que tu vas t’occuper d’elle très rapidement (rassurer, prendre en charge). Puis tu termines ton appel dans un temps assez bref.

2ème esthé:  j’en ai pris plein la tête ! Oui, parce que les clients de nos jours ils sont comme-ci, comme ça…Non mais sans blague ? Alors je suis comme tous les clients ?
– Nous sommes tous différents, et donc nous devons être traités comme tels même dans des situations qui se répètent. Penses-y quand une cliente te jouera du clairon concernant une crème qui la brûle… La crème brûle vraiment cette cliente…

3ème esthé: j’ai failli acheter la boutique ! Ah ah ah, oui presque !
je pense qu’elle avait fait une formation vente très motivante et reboostante, du coup j’ai eu droit à une version « téléshopping » à la mode institut. Un vrai régal pour moi ! Mais pas pour une cliente ! trop c’est trop !

4émé esthé: je n’ai jamais pu me faire masser !
Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive ça c’est incroyable !
J’espère que tu aimes faire tout ce qu’il y a sur ta carte de soin ?
Sinon je te suggère de la remanier.
L’esthéticienne m’a clairement fait comprendre que les massages c’était pour attirer du monde dans son institut  pour faire comme tout le monde… Alors qu’il faut pour s’en sortir se démarquer, bref !). Qu’elle avait horreur de toucher/masser, et que son truc c’était l’épilation!
Ok pas de soucis ! Sauf que moi je veux un MASSAGE, un vrai, avec toute la ribambelle de bougies, de serviettes chaudes, la musique douce, les parfums de Coco, Vanille, Santal, des mains douces et expertes… Un truc pro quoi !… Pas de musique, ça coute cher la SACEM…
Hum… Comment dire…tu penses arriver à la retraite ?

Franchement je ris aujourd’hui mais sur le coup, j’étais sonnée.

Je te le dis:

TU ES RESPONSABLE DE TOI, DE TON TRAVAIL, DE TES CHOIX, DES TES RECRUTEMENTS, DE TES COMMANDES, DE TON BANQUIER (s’il ne va pas, change-le !) DE TON INSTITUT, DE TON COMPTABLE (lui aussi il peut changer), DE TON SALAIRE (hé oui ! ça aussi ça change!)
BREF TU ES RESPONSABLE POINT.

Cet été j’ai changé de banque, renégocier mon prêt immo, revu mes assurances, changer mes habitudes de travail, fait du vide et jeter pleins de truc inutiles, j’ai fait des choix difficiles mais ô combien heureux,
et tu sais quoi ?

J’adore ma gueule depuis !

 

wp_20160901_08_12_59_pro

 

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

leo. accumsan velit, consectetur Praesent porta. eget Phasellus