Il est possible d’avoir des ambassadrices de choix qui font bien plus et bien mieux pour ton institut de beauté qu’une publicité dans le plus grand journal quotidien de ta ville.
J’ai nommé : TES CLIENTES !
Oui, parfaitement, tes clientes…Qui mieux qu’une cliente peut parler de toi, de ce que tu fais, de ce qu’elle aime trouver chez toi, de la façon que tu as de l’accueillir, de la remercier de sa fidélité, de cette manière que tu as d’animer ton point de vente, de cette bonne humeur qui se dégage de ton entreprise, de ce sourire que tu lui offre à chacune de ces visites, bref de tout ce qui fait que tu es l’esthéticienne avec une grand E chez qui tout le monde devrait avoir envie d’aller.
Pourquoi alors les choses ne se passent-elle pas vraiment ainsi ?
Pour commencer j’ai très envie de te dire que tu n’y as probablement jamais vraiment pensé en ces termes… C’est bien pour ça que j’en profites aujourd’hui pour te donner mon avis mon regard et mes idées, car OUI ! j’y ai vraiment réfléchis !
Je me suis souvent demandé comment faire pour « motiver les troupes » et faire en sorte que mes clientes aient envie de parler de moi juste parce qu’elles aiment ma façon de travailler, mon univers, ce que je renvoie, et ce, sans que cela ne soit nécessairement avec une carotte.
Bah oui parce que la carotte c’est bien beau , mais quand y en a plus alors tout retombe comme un soufflet!
Alors que si cela fonctionne sur le simple fait que la cliente soit récompensée parce qu’elle fait partie des meilleures clientes tout simplement c’est tout gagné ! Et c’est surtout moins fatiguant parce qu’en théorie le job tu le fait déjà et plutôt bien sauf que tu ne t’en sers pas comme il faut…
Lors de mes nombreuses heures passées à trouver comment faire, il y a un truc que j’ai très vite compris c’est qu’on a tous et toutes envie d’être un peu le number-one, celui qui aide l’autre, celui qui fait en sorte que tout se passe bien, celui qu’on félicite pour sa B.A, celui qu’on met en avant, bref être un peu sur le devant de la scène de temps en temps ça permet de regonfler la poitrine et de se dire qu’on est juste quelqu’un de bien !
Partant de là, il m’a fallu trouver comment faire pour l’appliquer avec ma clientèle et que cela fasse son p’tit bonhomme de chemin et mette en route la machine automatique du :
« j’te parle d’elle parce que vraiment c’est incroyable, je sais pas, mon esthéticienne, elle a un truc que je ne trouve pas ailleurs, même si je dois prendre mon rendez-vous à 3 mois, c’est elle et personne d’autre, je t’assure elle à un don cette fille… »
« Ah oui vraiment ? Tu peux me donner ces coordonnées ? »
Tu vois ou je veux en venir ?
Le but : on parle de toi, on motive les connaissances pour que cela te profites !
Mais alors comment on fait ça ?
En fait il faut réfléchir de façon très simple et linéaire, c’est à dire ne pas se prendre la tête tout simplement.
Le truc c ‘est :
Permettre aux personnes qui ne te connaissent pas, d’avoir le sentiment qu’elles sont passés à côté de quelque chose en ne venant pas chez toi, et crois-moi ça fonctionne super bien parce que j’ai à peu près tout testé !
Attention par contre, chez toi… il faut vraiment que ce soit super bien !
Sinon attention à la contre-publicité…
Aie Aie Aie Ouille Ouille Ouille, ça fait mal !
Oui ma chère ça fait mal, parce que le client vient avec des exigences dues à ce qu’il a perçu de toi à travers les messages des autres… Donc faut que ça tienne la route !
Exemple de ce qui fonctionne et que tu peux adapter à ton institut de beauté dès la semaine prochaine.
Mettre en avant les personnes qui te permettent de te faire connaître et d’élargir ton réseau.
Hé oui car c’est prouvé, la meilleure des pubs c’est celle de la recommandation, c’est la plus efficace, pourquoi pense-tu qu’on cherche le meilleur moyen de faire du parrainage (je prépare d’ailleurs un coaching sur le sujet.).
Il te faut donc mettre en avant ces clientes de manière à permettre aux autres (ceux qui ne le font pas encore) d’avoir envie de parler de toi et de ton entreprise.
L’idée c’est d’élire le ou la cliente du mois,
– Tssssss ! je t’entends déjà me dire : « mais mois mes clientes ne voudront jamais… »
NON, ça c’est toi qui le pense, pas elles !
je peux t’assurer que si tu fais bien ton casting (après tout c’est toi qui choisis qui est ta cliente idéale du mois, alors tu taperas forcément dans le mille et tu auras une cliente ravie de participer !).
Quand tu as trouvé ta cliente du mois, explique lui ce qui va se passer tu peux lui offrir pour la motiver X point fidélité, ou un cadeau que tu auras choisi pour l’occasion (massage, soin express…), ensuite fait une photo de vous deux (c’est plus sympa) il est normal de se faire photographier avec son client qui reçoit son cadeau. Si les réseaux sociaux te font peur (diffuser trop large et exposition maximale) alors fait-le uniquement en point de vente et en vitrine, ou sur ton blog ou site web et fais-le savoir en mail ! Et si le cœur t’en dis communiques le au journal local en format dossier de presse, et là c’est BINGO !
Tu peux faire signer une décharge concernant cette photo expliquant qu’elle ne sera visible que X semaines, et que tu ne l’utiliseras jamais à des fins commerciales, bref tu peux paramétrer le droit à l’image et protéger le client.
Cette méthode n’est pas nouvelle je l’ai juste adaptée à mon entreprise, à mon univers, et au monde 2.0 dans lequel nous vivons aujourd’hui et à ces milliards de possibilités de diffuser mon image professionnelle de manière virale et gratuite grâce aux réseaux sociaux par exemple.
Le but est bien entendu de réinventer la relation client.
Le coût ? Un produit de la boutique en cadeau, un bon d’achat dans votre institut de beauté. Un coût donc peu onéreux pour ce type d’opération, qui peut être intéressant sur l’impact de ton chiffre d’affaires.
Pour avoir une idée de ce que tu peux faire, inspires -toi de ça :
http://fraistyle.com/category/le-blog/itw-clients/
Aurélie, encore une fois BRAVO! OUIIIIII vous avez totalement raison et moi je veux bien être votre ambassadrice auprès des esthéticiennes que je rencontre grâce à mes formations sur la France. Vous leur transmettez l’ OPTIMISME avec des idées simples à mettre en œuvre…Si on le veut!
Ah oui christine merci !
Je vous veux comme ambassadrice, deux fois oui !!!
faire une cliente du mois ! oui ‘est bien ! mais mettre la photos que ela soit en point de vente ou sur les reseaux sociaux ou diffuser la photos autrement , il faut son accord ecrit ,c’est le droit a l image
ne pas avoir son accord peut couter tres chère
Oui maria je le dis dans l’article, il faut faire signer une décharge, mais les clients jouent le jeux!
Il y a des permanence d’avocat dans les CMA demandez un rdv et renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire en droit d’image.
Super article, super interessant…. Je n’y avais jamais pensé mais pourquoi pas … je pense que c’est valable aussi pour les esthéticiennes à domicile. Je vais réfléchir à ça. Merci
Oui Sophie c’est possible pour les esthé à domicile et je dirais même encore plus étant donné que tu entre dans la sphère très privé de l’intimité… La recommandation prend alors tout son sens !
Super article Aurelie , j’avais déjà mis en place un concept de ce type la mais pas assez pousse effectivement. Je vais le refaire pour novembre dans l’espoir d’attirer un peu plus de clientes pour le mois de décembre . Je pensais meme faire un petit apéro avec l’ambassadrice et ses 10 meilleures amies afin de leur proposer mes services et mes produits ( mais avec le chamboulement de ma vie personnelle c’est pas sí évident) . L’idée est top. Je te tiendrais au courant. Bonne continuation et merci
Super idée l’apéro Aicha ! du coup il faut créer un bel événement…Je veux un retour sur le sujet !
Bonjour, c’est une super idée! Mais comment lui amener que c’est la cliente du mois, comment lui expliquer que c’est elle que l’on a choisi?!
Et je me permets de te dire que j’ai refait ma carte de soin et j’y ai inclus un soin comme ton soin féerique avec des options et ça marche très bien. Autant en cadeau pour offrir que pour des clientes qui veulent se faire plaisir!! Merci encore pour tes conseils. Et super vidéo aux Esthétiques.
Merci, merci 😉
Bravo et merci pour le sujet carte de soins Aurélie !
Concernant le client du mois, « comment lui amener que c’est le client du mois »…
Le plus simplement du monde ! avec le sourire et la bienveillance qui nous caractérise nous les esthéticiennes !
Un client ne peut qu’être flatté d’être ainsi reconnu fais moi confiance 😉
Soit parce que c’est un excellent client (qui génère du CA) soit parce que c’est un client qui parle de nous et nous amène des amis collègues etc…
J’adore !
C’est géniale!!!
Pleins de bonnes idées qui vont m’aider et l’envie à me remettre dans l’activité dés ma reprise de mon congé maternité. ..
Ah jennifer ! oui enfin quand même faut profiter de ton bébé…
Bonjour aurélie,
super cette idée! je veux la mettre en place, mais comment l’aborder? faire un tirage au sort? l’annoncer comme ça? je ne vois pas du tt comment lancer la chose…l’annoncer de but en blanc comme ça félicitation mme x vous êtes ma cliente du mois???? pourquoi va t-elle penser? quoi lui répondre? j’avoue je m’interroge et pourtant j’aimerai bien mettre ça en place…ça que ça passe pour de l’opportunisme de base…
Leila tu peux tout à fait avoir envie de faire plaisir à une cliente tout simplement parce que tu sais que c’est ta meilleure cliente,tu peux lui demander si elle serait d’accord pour dire un petit mot (par écrit)sur toi et ton institut de beauté, puis tu lui propose de faire une photo en lui expliquant que tu aimerais partager cette belle aventure avec les autres clientes afin que tu puisses faire plaisir comme ça une fois par mois ou par trimestre à une autre cliente élue elle aussi pour ces qualités, tu peux par exemple faire une affiche dans un magnifique cadre avec sa photo et son petit mot avec en grand « cliente du mois »…A méditer
bonjour, auriez vous un model, si je dois mettre en vitrine mmE XX AMBASSADRICE ETC….
Sabine , le plus simplement du monde, sans prise de tête, tes clientes sont comme toi elles aiment la franchise et la simplicité, plus c’est simple plus elles sont rassurées et plus elles ont envie de participer.
Merci ! !! Super idée
J’adore.
Merci Zineb !
Coucou Aurélie,
Mon Institut a ouvert le 1er Septembre. J ai suivi beaucoup de tes précieux conseils, qui sont une grande source d inspiration pour moi…
Ce soir une de mes clientes m a explique qu elle était gênée de recevoir son cadeau fidelite qu elle trouve trop avantageux. A savoir> Au bout de 8 passages, elles recoivent un cadeau d’une valeur égale à 10% du montant total de leurs achats. Le montant se déduit au 9ème passage, sur un soin ou un produit de leurs choix.( Les achats sont les prestations, les produits et l abonnement tout est confondu)
Elle avait cumule 800 euros je lui ai donc offert un soin de 80 Euros, qu elle a choisi sur ma carte de soin.
Help me stp, je ne sais plus quoi penser? Est ce trop?
Merci a toi, hâte de te lire
Bonjour Audrey,
pour répondre à ta question:
10% ne me paraît pas trop , c’est une rétribution qui fait que, plus tu dépenses plus le cadeau est généreux. Imaginons une cliente qui fait que sourcils et achéte deux produits sur 8 mois = environ 180€ pour 8 passage, elle aura donc 18€ de remise…. Vu comme ça est-ce trop ?
Il faut avant tout que toutes les clientes puissent espérer un beau cadeau.
Par contre 8 passages c’est peut-être un peu court, ça fait presque 2 cadeaux par an pour certaines clientes…
A repenser je pense…
Bonsoir Aurelie,
Merci pour votre retour. Cela me rassure pour le pourcentage.
Pour le nombre de passage, comment puis je modifier cette information vis a vis de mes clientes. A savoir que cela est également notifie sur mes cartes de soin tirées en quantité importante. Dois je rectifier cela rapidement svp ou attendre, et dans ce cas quand le modifier.
Encore un immense Merci Aurelie.
Bonsoir Aurélie,
Merci pour ta réponse.
Comment puis je augmenter ce nombre de passages stp; car celui ci est noté sur mes cartes des soins? De plus, j’ai communiqué le nombre de 8 à mes clientes…
J’aimerai le faire en douceur mais je n’ai vraiment aucunes idées de comment faire!
Peux-tu m’aider stp? Merci Aurélie.
A bientôt,
Audrey
Audrey, tu n’as pas le choix il faut y aller franco !
tu ne peux pas augmenter de 1 cette année puis 1 l’an prochain…
Par contre tu peux faire un cadeau plus plus pour cette année…
Explique que tu n’as pas possibilité de continuer sur 8 passages que ce calcul n’est pas juste pour tout le monde finalement…
Merci Aurélie,
Tu me conseilles de ré imprimer des cartes de soin ou de les modifier à la main proprement stp?
Et pour finir stp, combien de passages me conseilles tu? Ce n’est pas évident à mettre en place la fidélité je trouve!!!! Heureusement que tu m’aides… MERCI MERCI MERCI
Hâte de te lire, tu es super!
Audrey
Audrey,
Je te conseille de ré-imprimer tes cartes de soins, les modifier à la main même proprement est une situation temporaire qui ne laisse pas une bonne impression à ta clientèle.< Concernant le nombre de passage fidélité j'aime bien le 10 et à la 11 le cadeau: Parce que cela fait au moins un passage/mois pour les clientes habituelles. Après tu peux aussi réfléchir à un truc plus motivant il suffit de se poser et de prendre le temps d'y penser sérieusement. Par exemple sur au 8ème passage elle à atteint une certaine somme la cliente est considérée comme VIP et à droit à son cadeau sans attendre le 10 passage.....