Tu le sais, Noël c’est pour bientôt.
Qui dit Noël, dit annonce à faire…
Annonce pour dire ce que tu fais, comment tu le fais, à qui cela s’adresse et à quel prix peut-on s’offrir ce p’tit bijou de soin made in CHEZ TOI !
Pour que tout cela « roule » il te faut de bons titres de pub. Le problème c’est que bien souvent, tu n’as aucune idée de la manière de procéder…
Rassure-toi, aujourd’hui on prépare tout ça ensemble et tu vas voir tu vas gagner un max de temps !
Pour commencer il te faut comprendre que : que ce soit pour une affiche en cabine pour une publicité qui va paraître dans le journal local ou pour faire une belle présentation vitrine et inciter à la vente, ton titre doit être simple et clair, jusque-là tout va bien… Oui mais il faut que ça le soit pour tout le monde ! Hors nous sommes tous différents souviens-toi.
On doit pouvoir comprendre tout de suite de quoi il s’agit et si c’est pour nous (client) ou pas.
J’aimerai commencer par un petit test. Fais-le sérieusement car ça va t’apporter beaucoup pour la suite.
Prends une feuille et note en quelques lignes un lieu que tu adores, une plage, une pièce de ta maison, un endroit de promenade…
Ensuite relis-toi et souligne avec une couleur différente les mots correspondant aux 5 sens.
L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût
Que remarques-tu ?
Qu’un ou deux sens dominent, et d’une manière générale on peut même dire, qu’on voit beaucoup qu’on entend peu, on ne sent quasiment pas et que l’on goûte de manière exceptionnelle…
Maintenant recommence en décrivant une plage mais en utilisant tous les sens.
Tu vas donc pouvoir entendre le bruit des vagues, les cris des enfants, humer des odeurs de crèmes solaires et d’iode, toucher le sable fin et le faire couler entre tes doigts, tu pourras sentir le soleil chauffer ta peau, une goutte d’eau couler le long de ta nuque voir au loin les bateaux se balancer doucement et enfin avoir un goût de sel dans la bouche.
C’est avec cette foule d’éléments que l’on peut enrichir son titre, son slogan, et son annonce de pub.
Nous possédons 5 sens mais bien souvent un seul est mis en avant. C’est dommage car l’on se prive ainsi de donner un maximum de « sens » à notre message.
Plus tu fais appel aux 5 sens du client, plus tu as de chance de viser juste, Pourquoi ?
Parce qu’une fois de plus nous sommes tous différents, et suivant cette optique ton message devrait s’adresser à tout le monde.
On peut se faire une liste pour aider à la rédaction de notre titre et de son descriptif idéal.
-La vue et tout ce qui est « visuellement parlant » : briller, scintiller, étinceler, fasciner, découvrir, observer…
– l’écoute, l’ouïe : écouter, percevoir, entendre…
– Sentir et tout ce qui tourne autour de l’odorat : humer, sentir, embaumer, exhaler, répandre, respirer…
-le goût : savourer, déguster, régaler, dévorer, croquer, siroter, grignoter…
-Le toucher dans le ressenti : appuyer, frotter, caresser, enlacer, envelopper, effleurer, frôler, palper, tâter, masser, presser …
Des idées de sensation selon les sens :
-Bruits : clapotis, chuintement, murmure, chant, mélodie…
adjectifs de bruits : cristallin, harmonieux, prolongé, clair, sourd, faible…
-Odeurs : parfums, bouquet, fragrance, effluve, senteur…
adjectifs odorants : suave, sucré, capiteux, aromatique, épicé, fin, subtil…
-Goût : arôme, essence, assaisonnement, amertume, âcreté…
adjectifs de goût : suave, agréable, doux, poivré, piquant, exquis, fade…
-Toucher : pression, effleurage, contact, massage, glisser, presser, palper, tâter,
adjectifs du toucher : cotonneux, ferme, tendre, doux, tiède, souple, soyeux, moelleux, velouté, doux, lisse…
La vue : rond, rectangulaire, panorama, vue, grand, petit, coloris…
adjectifs de la vision : bombé, arrondi, lisse, plat, pointu, haut, bas, dessous, rugueux, épais, fluide…
Maintenant à nous de jouer !
Voilà ce que l’on pourrait créer pour une publicité concernant le dernier soin de l’institut pour les fêtes de Noël :
Voyage au cœur des îles
Découvrez ce soin magique qui vous emmènera sur une île lointaine
*Appréciez la douceur de votre peau avec le gommage fondant à la pulpe de Coco
*Savourez l’enveloppement légèrement doré à la mangue
* Laissez-vous aller à une détente totale avec notre modelage soyeux à l’huile tiède de monoï
Voici un exemple qui illustre parfaitement un juste dosage de ce que tu peux préparer pour que ton message fasse rêver un maximum de monde.
Maintenant c’est à toi de jouer !
N’hésite pas à nous partager tes prouesses 😉
le pourquoi des 5 sens, ou comment faire appel à l’émotion
» La différence essentielle entre l’émotion et a raison est que l’émotion conduit à l’action alors que la raison conduit à la discussion et à des conclusions »
(étude Donald Cane, professeur de neurologie au Canada)
Merci Christine pour cette super info !
Je ne connaissais pas Donald Cane très intéressant….
bonjour Aurelie !
Connais tu une application sur iphone gratuite pour réaliser ces mise en page facilement et a envoyer directement par sms a mes clientes (avec photo sympa et texte ) car je me bats avec mon telephone et je ne trouve rien de bien …merci
Bonjour Sidonie !
Je n’en connais pas…désolée mais Google étant un super cerveau je pense que tu vas finir par trouver !
bonsoir Aurelie!
tu parles de boites cadeau dans un de tes posts très interressant, as tu un site a nous conseiller pour acheter des boites cadeau de belle qualité pour les coffrets de noel?? j ai trouvé Raja 10 boites a 35e ça te semble cher ?aucune idée pour moi car les marques me les donne d habitude merci
Perso je faisais les solderies comme NOZ tu connais ?
j’ai toujours trouvé plein de choses: boîtes, pochettes…C’est une vrai mine d’or et pas cher en plus !
RETIF est bien aussi tu as regardé ?
coucou , non je connais pas noz je vais voir ça de suite sinon rétif oui mais pour le moment j’avais pas besoin de beaucoup de coffret donc les quantités étaient trop importantes pour moi .. merci