Aujourd’hui on fait connaissance pour de vrai !
Je t’invite à partager un fauteuil dans mon beau jardin pour que l’on fasse un peu connaissance…
Il y a un moment que ça me tente de te parler de ma vie d’esthéticienne, pour que tu comprennes peut-être pourquoi je suis là aujourd’hui avec toi à partager mes trucs de pro.
Et bien sûre si le { cœur } t’en dit je serai ravie que tu me parles de toi, de Ta vie d’esthéticienne !
Prends donc place, avec un café, un thé, un jus de fruit, un verre de vin, moi je profite du soleil avec un rosé bien frais il est 19h chez moi, nous sommes le 21 septembre 2017 …
Viens, assieds-toi je t’en prie, il faut que je te parle…
Bonjour Aurélie,
Je t’ai écoutée ce matin en prenant mon petit déjeuner.
J’ai entendu la sincérité dans ta voix. Tu t’es mise à nue pour nous, tu as confiance en nous.
Moi je te remercie beaucoup pour ça. Notre métier est avant tout une passion, c’est aimer les gens, les mettre en valeur, leur redonner confiance en eux. C’est pour ça que moi je suis devenue esthéticienne. Ton parcours est fantastique, tu as réussi grâce à ton envie, ta volonté, ton amour pour ton métier.
A mon tour de te raconter mon parcours.
Plus jeune je rêvais de devenir hôtesse de l’air, pour l’avion, les voyages, le superbe uniforme et surtout pour aider les passagers à vivre leur vol en parfaite harmonie.
Mais la vie en a voulu autrement. Je vais passer cette partie un peu longue.
J’ai fait des études en secrétariat, ça n’a rien à voir, mais bref j’ai obtenu mon bac pro.
Mais je n’ai pas travaillé dans ce domaine, je suis partie à la campagne, et je ne trouvais pas d’école pour continuer, ni du travail pour me lancer. Après 2, 3 boulots j’ai enfin travaillé dans une usine pendant 10 ans. Pendant ce temps je me suis mariée et j’ai eu un garçon.
Au bout de 10 ans une fille qui partait en formation m’a parlé du Fongécif.
Et c’est parti pour un bilan de compétences. Ce qui ressortait était que j’aime aider les gens, rendre les femmes belles (j’aimais m’occuper de mes copines), valoriser leur beauté naturelle.
J’ai découvert que tout ce que j’aimais je pourrais le trouver dans le métier d’esthéticienne.
Je me suis lancée pour une année de formation adulte. J’avais une prof formidable qui m’a passionnée pour ce métier que je trouvais magique e j’ai obtenu mon CAP. Je restais en contact avec ma prof jusqu’à ce que le ciel l’a rappelée il y a quelques mois…Je l’adorais…
Trop âgée déjà pour continuer en BP, j’ai trouvé alors du travail. J’ai acquis mon expérience et appris tout ce qu’il me manquait. Dans 2 instituts sans rendez-vous.
J’ai été très déçue de la manière dont le métier était dégradé. On est comme des soldats, et on a aucune affinité avec la clientèle. Du travail à la chaîne, presque l’usine.
3 ans après je me suis sentie prête et j’ai ouvert mon institut de beauté dans mon village d’un peu plus de 1000 habitants, dans un appartement au rez de chaussée de l’école.
J’ai distribué des flyers dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants, j’ai crée ma page facebook, et j’ai faut un article pour le bulletin municipal, et le journal local.
La curiosité a fait que j’ai eu des clientes dès le début.
Et le bouche à oreilles a été magique.
Dans 3 mois ça fera 4 ans que je suis installée et je suis très heureuse et comblée.
Depuis plusieurs mois je suis ton blog, j’ai réussi et corrigé beaucoup de choses grâce à toi.
Merci encore !
Je te souhaite un agréable dimanche Aurélie
Dolline
Waouh Dolline !
Quel parcours…merci de l’avoir si bien partagé avec nous, merci aussi de ta confiance 😉
Belle semaine
coucou aurelie ca ne fonctionne pas !!
Emy si tu as des difficultés essaye avec un autre logiciel Audio, ou mets à jour celui que tu possèdes…
tiens nous au courant
Bonjour Aurélie
Tout d’abord je voulais te dire que ce format audio est génial( j ai pu ranger mon lave vaisselle,plier mon linge et préparer un bibi en t écoutant. Tu as egayé mes tâches ménagères)
Ton histoire a fait écho en moi
Je veux être esthéticienne depuis mes 10ans ( j en ai 30 )
J ai été responsable à la sortie de mon bts
J ai ouvert mon institut seule il y a 8ans dans un endroit ou tout le monde pensait que je n’aurais aucun client ( au fond d’un petit chemin dans la colline, sans visibilité),j ai maintenant 3employées (bon pas encore ton salaire ,mais on y crois )
Merci pour ton blog ,tes mails …..
Peux tu si tu as le temps m ‘envoyer un lien pour ton centre de formation?
Merci pour tout
Melanie
Merci Mélanie de partager ton aventure avec nous !
Je t’ai envoyé un mail 😉
Hello Aurélie , merci pour ce beau partage .
Mon rêve de devenir ‘esthéticienne c’est depuis que je suis toute petite , j adorais prendre soin de mes proches et comme toi c ‘est grâce à une amie de maman …c ‘est fou …voila .. ca fait 24 ans que je me suis lancée dans cette belle aventure et toujours aussi passionnée 🙂 Malgré des moments difficiles …et me réjouis de ton nouveau projet !Belle soirée.
Hélène
Merci Hélène de nous partager ton aventure…
oui c’est un peu les montagnes Russes notre métier hein…
Mais on l’aime tellement 😉
Bonjour Aurélie, merci pour ce partage. Toujours un plaisir d’ecouter une personne passionnée par son métier.
Merci pour tout ce que tu fais déjà pour nous et tout ce qui arrive. C’est de plus en plus rare de nos jours les personnes qui partagent avec amour leur passion et qui donne de leur temps pour ça. J’ai pu avoir une séance de coaching avec toi qui a été fort agréable et « reboostant ».
Pour moi, l’esthétique n’était pas une évidence mais la vie m’a amené vers cette profession que j’exerce aujourd’hui avec bcp de passion. C’est aussi grâce à ma prof qui nous a transmis sa passion.
J’ai encore plein de chose à apprendre et c’est juste dommage que je sois loin de ton centre de formation pour pouvoir profiter de tes apprentissages.
Notre métier est une passion mais la vie de chef d’entreprise n’est pas facile tous les jours et j’avoue que parfois on a envie de tout laisser tomber.
Ton parcours fait rêver mais me permet de me rendre compte aussi que tout est possible.
Merci pour tout
Laurence
Ah Laurence !
ravie d’avoir de tes nouvelles 😉
Oui chef d’entreprise c’est le parcours du combattant…
Tu peux obtenir tout ce que tu désir, ne laisse personne te dire le contraire !
il suffit pour cela de faire un pas en avant, puis un autre, et encore et ne pas s’arrêter…
Merci de ton partage laurence
Bonjour Aurélie
Je te suis depuis quelque temps maintenant .
Moi aussi depuis toujours j’ai voulu être esthéticienne ( grâce à l’esthéticienne de ma mamie qui venait l’épiler le mercredi ) . Mon parcours je suis allée en école d’esthétique pour mes 2 années de cap , j’ai participer au concours du meilleur apprentis de France j’ai obtenue une double médaille d’argent (j’étais tellement fière!!!! 🙂 ) j’ai ensuite fait mon BP en apprentissage puis un CQP spa . J’ai travailler dans un spa très réputé (mais c’était la chaine ) , rapidement on ma proposer un cdi à temps partiel dans un institut de beauté que j’ai immédiatement accepter (1 bébé entre temps puis je signe mon temps plein youpiii ) , je suis restée 3 ans . La gérante n’était pas du métier et faisait pas mal d’erreur (n’étant pas patronne je ne pouvais pas dire grand chose…) au bout de 3 ans elle a du me licencier pour motif économique .
J’avais dans le coin de ma tête qu’un jour peut être j’aurais moi aussi mon institut de beauté . j’ai donc pris se licenciement économique comme une opportunité . J’ouvre donc mon institut en avril 2018 .
j’admire vraiment ton parcours et j’espère pour moi que la réussite sera la !
Mélanie
Bravo Mélanie pour cette médaille !
Tu vas faire de belles choses c’est une évidence !
Fonce et surtout éclate toi, y a que ça de vrai 😉
et merci d’avoir partagé avec nous
votre offre de box est pas novatrice en france , il y a deja un club privée d’estheticienne en france lol
Marina,
peut-être viens tu de nous rejoindre ?
Tu auras donc tout le loisir de te rendre compte que je ne travaille pas comme les autres.
Et qu’a ce titre ce que je pratique, et la manière dont je le pratique est novateur.
Je t’invite à découvrir un peu plus mon travail, et je serai ravie d’échanger avec toi sur le sujet 😉
Bonjour Bonjour !
Mon parcours ne s’est pas passé comme je l’aurai voulu mais …. j’y suis arrivé! !! Et oui me voilà à 30 ans esthéticienne à domicile!
Pour ma part, à la sortie du collège je voulais rentrer en école d’esthétique mais biensur le quotas était explosé! Et vu mes notes Bah… lycée général grr.
Pas vraiment emballée par l’idée des études je pars en CFA commerce sur Paris pour obtenir mon bac pro commerce où j’apprends néanmoins quelques bases de vente et relations clientèle! 20 ans me voilà maman !!!! Et oui je n’aime pas faire comme les autres => enceinte jusqu’au cou pour mon oral de vente mais déterminée à l’obtenir !
Puis arrivé l’idée de partir …. partir loin de Paris et de sa région parisienne …. offrir un nouveau cadre de vie à ma famille !!!
Nous voilà en Charente maritime. 3/4 d’heure de la plage 3h des montagnes et de l’Espagne bref ! Le pied !!!!
C’est partit pour de nouvelles aventures….
Et c’est ainsi que nous nous sommes lancé dans le projet fou de faire nous même notre propre maison !!! Sans aucunes expériences dans le BTP. Cela aura duré 2 ans …. 2 longues années à vivre En caravane avec des froids de canard et des journées chantiers à n’enplus finir….
Mais bon ! La maison tient bien !
Nous voilà a savourer les petits plaisirs d’une vie simple au quotidien : apéro, dodo, boulot apéro LOL.
En revanche la campagne n’avait pas de centre commercial avec ses 300 boutiques … donc impossible pour moi de trouver du travail dans le commerce….
Il m’a fallut ravaler ma fierté et redescendre au plus de l’échelle salariale : LE TRI DE DÉCHET
Travailler en déchetterie à été un coup dur car tout l’opposé de mon essence même, de ma personnalité, de mes projets, je suis coquette, j’aime sentir bon !
Pffff déchetterie = travail en 3X8 , on se ruine les épaules, port des EPI, gilet jaune etc… et le pire c’est que tu pues !!!! L’odeur s’impreigne dans ta peau !!!! Tout cela a duré 5 looongues années. …
Je me suis dit : si je change de région ce n’est pas pour en rester là!
Je prends donc l’initiative de prendre des cours par correspondance en esthétique biensur ! 6 mois plus tard me voilà diplômée du CAP !!!!
Allelouiaaaaa !!! Danse de la joie. …
3 mois plus tard je créer mon entreprise « Prestige des Sens »
Et comme je n’aime décidément pas faire comme tout le monde , je viens d’acheter un camping car pour le réaménager en institut ambulant! !!
Je m’éclate tellement dans ce projet même s’il est parfois difficile de s’y projeter car nous sommes en train de le poncer avec mon mari pour le repeindre aux couleurs de l’entreprise!
Voici le récit d’une esthéticienne en devenir !
Bravo Amélie !
comme quoi la ténacité finir toujours pas payer…
merci de ton superbe partage
Merci pour tout Aurélie
Bonjour Aurélie. Je viens de lire votre article ds les Nouvelles Esthétiques de septembre..merci….je suis à mon côté depuis novembre 2011 en tant que esthéticienne à domicile et depuis janvier 2017 j ai un salon.
Je propose toujours le domicile..les journées domicile/salon sont définies.
J aime mon travail.j ai des idées…
Entre la théorie et l action il y a parfois un pont !!!
Mon salon n est pas idéalement place mais il est joli et je prend plaisir à proposer une belle vitrine que je change régulièrement.
Comment rester ds une belle régularité et être toujours positive et en confiance ?..
J ai fait le choix de travailler seule..j aime mon métier qui est ma passion mais parfois des doutes arrivent..
Merci Aurélie pour tout ce que vs faites !..
Belle continuation à toutes
Emmanuelle
Merci Emmanuelle de ton partage !
bienvenue parmi nous 😉