Avant il y avait…
Le ciel, le soleil, et la mer…
Maintenant c’est jamais sans ma Box !
Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont essayé au moins une fois une box sur un weekend, il faut dire que la formule a de quoi séduire. On vous offre un coffret, à l’intérieur un catalogue dans lequel vous n’avez qu’à choisir l’endroit où vous allez passer votre prochain weekend détente.
Pour les professionnels de la beauté il était évident qu’il fallait pouvoir être présent dans ces fameux catalogues. Oui mais est-ce vraiment valable? Qui est vraiment gagnant ? Dois-je moi aussi faire partie de ces BOX ?
Smart box, Wonder box, et toutes les autres …
J’ai été démarché moi aussi , par Wonder box, une charmante jeune femme m’a fait un superbe portrait de Wonder box par téléphone, puis j’ai reçu par mail plusieurs propositions de leur part (il y avait plusieurs catégories suivants les catalogues).Je dois dire que j’ai eu une jeune femme tout à fait pro et sympathique, qui m’a vraiment bien expliqué, et qui m’a laissé un très bon souvenir de nos échanges, et si j’insiste là-dessus c’est que de nos jours malheureusement c’est si rare.
J’ai pris le temps, je bien lire, bien analyser les documents qui m’avait été envoyé.
Puis je suis allée sur leur site et j’ai cherché des instituts de mon département qui travaillaient avec eux, puis je les ai appelés. Je voulais avoir le sentiment de quelqu’un qui travaillait déjà avec un box depuis un petit moment pour avoir leur retour d’expérience.
(N’hésitez pas d’ailleurs quand vous avez besoin, il y a de nos jours suffisamment de moyens pour communiquer avec d’autres pros pour avoir des échanges constructifs).
J’ai donc entendu de tout, du positif et du négatif.
Le positif qui revient le plus souvent: c’est que ça ramène vraiment du monde, et pour se faire connaitre c’est un excellent moyen.
Le négatif qui revient le plus souvent: On gagne très peu sur une prestation, il faut donc bien étudier son offre.
A prévoir:
*les box sont vendues sur le long terme, une personne à laquelle on offre une box à un an pour profiter de son cadeau, il faut donc que l’offre partenaire que vous proposez soit disponible au minimum un an voir plus s’il ne renouvèle pas son catalogue tous les ans.
*Si cela fonctionne vraiment vais-je avoir la capacité de recevoir ces personnes pour des soins qui ne me rapportent pas beaucoup d’argent.
*comment vais-je fidéliser les clients qui viennent pour la première fois avec un box et faire en sorte de les inciter à revenir (car c’est bien là l’enjeu).
Pour ma part, j’ai refusé de figurer comme partenaire dans une BOX.
Je pense avoir pris la bonne décision, mon planning était déjà surchargé, je travaillais sur liste d’attente tous les jours ou presque. Je n’aurais pas eu de créneaux horaires suffisant à dégager pour ces clientes box
Quand on décide de figurer sur ce type de support je pense qu’il faut le faire si on démarre son activité et que l’on a besoin de se faire connaitre, car on a alors peu de clientes, ou alors car on a la capacité logistique de s’en occuper, et la surface nécessaire.
J’ai coaché dernièrement une esthéticienne qui fonctionne avec les BOX depuis 3 ans, mais elle ne prend que cela tous les jours, plusieurs fois par jour !
Les résultats pour son entreprise sont catastrophiques ! Elle ne rentre quasiment aucun chiffre d’affaire. Il faut absolument prendre vos clientes payantes en priorité, déjà parce que celles-ci viennent de leurs pleins gré, elles n’ont pas eu de cadeaux les incitant à venir et cela mérite donc toute votre attention. Vous devez vous fixer un quota semaine ou jours comme vous le souhaitez pour accepter vos clientes BOX.
Dans le cas de l’esthéticienne que j’ai coachée nous avons décidé de ne pas dépasser 2 soins BOX par jour, mais cela est suivant votre capacité d’accueil, les nombres d’employées disponibles, la période de l’année etc… .Par exemple en décembre c’est zéro ! Vous devez garder vos cabines libres pour des clientes qui veulent un soin et vont le payer comptant c’est une évidence sinon quand allez-vous faire rentrer du chiffre ?
Quoi qu’il en soit les BOX restent très certainement un très bon moyen de se faire connaitre, mais comme tous les moyens il y a les limites qui sont acceptables et celles qui ne le sont pas. A vous de les définir, à vous de décider pour l’avenir de votre institut de beauté si c’est utiles, nécessaire ou superflus !