Esthéticienne et communication quand les deux ne font pas la paire !
Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas.
Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien !
Je vois souvent des esthéticiennes qui s’obstinent à appliquer des méthodes inefficaces ou inadaptées. Je vois des esthéticiennes qui n’osent pas bousculer les codes établis de peur d’être jugées.
Si je prends l’exemple de la publicité.
Lorsque vous faites une publicité qui ne vous donne pas l’effet escompté. Bien souvent vous ne renouvelez pas l’expérience n’est-ce pas ? Bien souvent vous vous dites que ça ne sert à rien de dépenser autant d’argent et donc vous stoppez toute publication.
Il est prouvé que la publicité n’est plus efficace à l’heure actuelle car nous sommes très sollicités, et que nous préférons de loin allez consommer selon les recommandations de notre entourage.
Je pense que c’est vrai mais en partie seulement.
Nous vivons une période où grâce à aux nouvelles technologies nous avons accès à de nombreux supports d’infos diverses, nous permettant de nous tenir informées par nous-même.
Nous avons donc bien moins besoin que l’on vienne nous expliquer certaines choses sur ce que nous pourrions ou devrions consommer et comment nous devrions le consommer. Nous recevons des mails, des sms pour des promos pratiquement chaque jours
Réfléchissons autrement.
Lorsque vous faites une publicité pour vos cures minceur (c’est d’actualité ça tombe bien) , vous sélectionnez le support sur lequel votre pub va paraître puis si vous avez quelques idées, vous créez un message, sinon vous laisser le soin au commercial de vous « pondre » un truc bien ficelé avec des belles photos…
OK, et vous voudriez que ça fonctionne ?
Le gros problème qu’il y a dans cette méthode c’est que vous avez fait plusieurs erreurs…
Pour commencer vous devez comprendre que vous ne ciblez jamais les clients auxquels vous vous adressez dans vos pubs !
C’est un comble, comment voulez-vous que je me sente visée, moi cliente, si vous faites cette pub pour tout le monde !
Quand êtes-vous venu me chercher ? Quand m’avez-vous fait comprendre que c’est à moi que vous vous adressiez ?
Votre message doit absolument s’adresser à quelqu’un en particulier.
Si vous parler de vos cures minceur, vous vous adressez à des gens qui en ont besoin. Donc vous vous adressez à des gens qui ont un souci avec le fait de devoir perdre du poids, qui ont un souci avec le reflet d’eux même dans le miroir, qui ont un souci avec la qualité de leur peau, qui ont fait ou vont faire une démarche d’alimentation adaptée ou de régime alimentaire.
Si dans votre pub vous parlez au sens large, pourquoi moi potentielle cliente je devrais me sentir intéressée par votre message ?
Ensuite votre support de publicité.
Il devrait être approprié ! C’est bien rarement le cas.
Vous ne pouvez pas parler de vos cures minceur sur n’importe quel support ! Sinon ne vous étonnez pas du résultat inefficace de votre pub !
Pour illustrer mes propos je vais vous raconter une petite histoire…
Je connais des gens qui ont un garage automobile. Ils communiquent sans cesse, ils organisent des portes ouvertes sans arrêt, et ont des offres commerciales très intéressantes pour les pneus, les balais d’essuie glaces, les forfaits vidanges… bref de quoi séduire un maximum de clients potentiels.
Pour couronner le tout ce sont des gens adorables et qui ont un sens de la relation client comme on en voit rarement.
Il y a quelques temps j’échangeai avec un de leur mécanicien. Il n’en revenait, il avait appris que des gens habitant à 3km du garage allaient faire entretenir leur véhicule à 40 km de là. Ils ignoraient tout simplement que le garage existait, pourtant je vous l’ai dit il communiquait beaucoup !
Ces gens étaient tombés en panne, lors du remorquage de leur véhicule ils avaient demandé au monsieur de la dépanneuse, que leur véhicule soit amené dans le garage à 40 km de chez eux, comme ils en avaient l’habitude ! Le dépanneur qui connaissait bien chaque garage du coin, leur fit remarquer qu’il y avait un garage près de chez eux à moins de 3km, un agent spécialiste de leur marque de voiture en plus ! Ces braves gens n’en avaient jamais entendu parler !
La voiture fut remorquée jusqu’au garage le plus proche et les gens furent ravis des réparations et des conseils du dépanneurs.
Ce garage existe depuis 35 ans…
Savez-vous pourquoi ces gens n’en ont jamais entendu parler ?
Ils ne lisent pas le support sur lequel communique ce garage. Ce couple de trentenaire, travaille à 35 km de leur domicile, ils ont une façon de vivre et de fonctionner totalement différentes des autres puisqu’ils se lèvent tôt, font la route, travaillent, consomme sur leur lieux de travail font à nouveau la route pour rentrer chez eux, et chaque jours cela recommence. Ils ne lisent pas le support sur lequel communique le garage car ce sont des gens qui fonctionnement différemment, c’est une autre génération !
Une fois dans leur canapé le soir, ils regardent un peu la télé, lisent un bouquin ou un magazine, et probablement comme des millions de Français ils surfent sur le Web depuis leur téléphone portable.
Le support type journal que l’on va acheter pour se tenir informé de ce qui ce passe dans notre ville ou ces environs, n’a pas leur faveur, ils ne se sentent pas concerné par ce support, ils ne le consomment donc pas…
Ce qu’il faut retenir :
Vous pouvez être en place depuis 35 ans, la clientèle évolue et sa façon de consommer aussi.
Vous devez en permanence vous demander comment aller à la rencontre de cette nouvelle clientèle qui remplacera une partie de celle que vous perdez chaque année.
Vous devez communiquer encore et toujours, mais communiquer selon votre cible clientèle.
Quel message sur quel support pour quoi doivent être les questions à se poser à chaque fois !
Comme je l’ai conseillé à de nombreuse reprise, souciez-vous de la façon dont les gens veulent qu’on vienne à eux, souciez-vous de la façon dont les gens consomment,
En bref souciez-vous de ce que veulent les gens et comment ils le veulent !
hello Aurélie! j’ai bien retenu deux points » clés »
votre message doit s’adresser à qq’un en particulier
et communiquer selon sa cible….
il m’arrive dans mes formations de préciser «
« cherchez à penser et à utiliser le langage et les codes de votre cible, le public que vous visez! » Faites LEUR préparation» « « Essayez de voir les choses comme eux», de leur point de vue.
Bon salon à vous et bravo pour ce que vous faites!
Oui Christine tout à fait c’est encore mieux si on est synchro !
Tout est important, savoir comment pense son client est important, utiliser ces mots, ces gestes, c’est si juste que ça « sonne » forcément mieux!
merci christine !
Merci Aurélie, d’être là chaque semaine. J’attends ton post comme une bouffée d’oxygène vivifiante. Bien sûr, tu as encore raison aujourd’hui. Il faut se poser les bonnes questions et pourtant c’est encore tellement difficile de mettre en pratique. J’espère vraiment te voir dimanche prochain pour t’embrasser. En tout cas, tu as ta place légitime sur scène !
Bises, Angélique
merci Angélique !
Moi aussi j’éspère te voir !
A dimanche
super article! merci pour votre partage précieux et bonne continuation