Aujourd’hui on arrête le bla bla on recherche le résultat !
N’oublie pas que je suis comme toi, une esthéticienne, chef d’entreprise, les problèmes que tu as rencontrés je les ai aussi rencontrés, ce que tu penses, je l’ai aussi pensé. Ma force c’est mon expérience et ma réussite dans ce domaine, je te fais donc profiter de mes connaissances, et tu vas voir que ça fait du bien de plus être seule.
1) On arrête de dire que c’est à cause de la crise qu’on a moins de travail.
C’est faux !
On nous parle de la crise depuis 2009…
On peut tout à fait très bien travailler!
Comment ?
Tous les jours fais en sorte de faire vivre ton point de vente.
Travailles sur le long terme, penses déjà à ce que tu vas faire pour la saison suivante.
Aies toujours un train d’avance, sois organisée, fais un rétro planning.
Penses aussi que les gens dépensent différemment, en 10 ans les dépenses dans le loisir, le bien -être, la déco, ont explosées, il y a aujourd’hui au moins 4 téléphones portables par foyer, plus un abonnement internet et bien souvent un abonnement pour avoir des chaines câblées. Depuis les 35h les gens ont découvert les weekends de trois jours à la campagne, à la mer, ou chez des amis ou en famille.
La déco d’intérieur est à la mode et on passe beaucoup de temps à chiner dans ces boutiques qui nous font rêver, pour aménager notre petit nid douillet.
Il faut s’adapter, trouver le langage qui va te rapprocher de cette nouvelle façon de consommer de tes clientes.
- Sois GEEK, au lieu d’envoyer des courriers envoies des mails et des sms, rapproche-toi de ces clientes qui passent toutes leurs journées sur leurs smartphones.
- Invente des kits spéciaux pour le weekend de tes clientes, *Weekend en amoureux : huile de massage, bougies parfumées, gommage et gants kessa. *Weekend entre filles : gommage, masque, crème de soin, ou kit mise en beauté des mains… A mettre sur le comptoir et à diffuser sur votre page Facebook et en sms avec photos pourquoi pas.
- Soigne la déco de ton institut qu’il colle à l’actualité, les clientes qui aiment soigner leurs intérieurs y seront sensibles et auront envie d’être elles aussi choyées dans ce lieu unique que tu auras créé.
2) On arrête de penser que le maquillage ça ne se vend qu’en grande surface.
C’est faux, en grande surface les clientes sont livrées à elle-même, du coup le fond de teint n’est pas de la bonne teinte, le blush n’est pas adapté, on ne leur a pas appris à mettre leur mascara, elles n’ont aucune idée de comment utiliser un gloss (je veux dire vraiment, pas comme un simple rouge à lèvres, le gloss c’est une technique !), le crayon pour les yeux n’est jamais assez gras, ou pas assez sec suivant ce qu’elles souhaitent comme résultat…Des boutique qui ne vendent que du maquillage ouvrent chaque jours partout dans le monde !La France ne fait pas exception… Je pourrais encore en parler pendant des heures, il y a tant à faire et à dire. Après chaque soin visage on fait une mise en beauté avec le nouveau look et surtout on en parle avec notre cliente. Lors d’une épilation sourcils on vend ces crayons à sourcils, ces crèmes antirides… Il y a tellement d’opportunités ! Ça ne marche pas alors demande-toi ce qui cloche ? - Cela te gêne-t-il de vendre ? - Cela te gêne de proposer une solution au problème que rencontre ta cliente ?
Car moi c’est toujours comme cela que je vois les choses, je ne vends rien,
je propose des solutions…
je mets en évidence des problèmes qu’elles ignorent
C’est une énorme différence je ne fais jamais de vente … Je conseille !
3) On arrête de croire que parce qu’une cliente est suivie par un dermatologue, elle refusera d’acheter un de nos produits.
C’est complètement faux en principe les traitements dermato sont pour 6 mois, très souvent, elles n’y sont pas retournées une deuxième fois pour avoir une suite de traitement, et leur peau a bien besoin d’être passée sous ton regard expert.
Elles se retrouvent souvent avec des produits qui ne sont plus adaptés à leur problématique du moment.
Sois à l’écoute, rappelle-toi de tes conversations avec tes clientes et amorce la conversation :
« alors votre traitement dermatologique il en est ou vous avez terminé ?, votre peau à drôlement changez… je souhaiterais vous faire essayer un produit de confort pour votre peau, vous permettez ?
Etre pro, conseiller, prévenir, accompagner, tu seras récompensée.
4) On arrête de se miner parce que la voisine à encore baisser les prix de ces soins du corps et que du coup chez nous c’est en moyenne 10 euros plus cher.
Hé oui, c’est très souvent ce qui revient quand vous me contactez. Pas de panique si la voisine pratique ces prix-là peut-être n’a-t-elle pas les mêmes charges que toi et que cela lui permet de pouvoir baisser les prix, plutôt que de te lamenter ajoute une valeur à ton soin qui lui donnera une qualité supérieure, et tes clientes se diront que finalement pour 10 euros de plus elles seront quand même bien plus choyées chez toi. Par exemple 15 minutes de modelage relaxant en plus, ou un diagnostic peau offert, ou un jus de fruit dans un beau petit plateau avec un bon biscuit du pâtissier du quartier, où change le soin pour ne pas avoir le même que la voisine. Ainsi tu évites les comparaisons possibles. Sio c’est sur les épilation, il existe des marques qui te permettent de te différencier de faire tes propres prix ! Sort de ta zone de confort … Et surtout dis le ! A quel point chez toi c’est bien biologique, ambiancé, high-tech … DIFFERENT quoi !
5) On arrête de penser pour la cliente, on n’est pas la cliente, elle n’a pas besoin que l’on pense pour elle.
Surtout quand tu vends ! Par pitié arrêter de penser que la cliente va penser que c’est cher, ou qu’elle va penser que ça fait trop de produits…, STOP, elle est grande et toi aussi, tu proposes elle dispose, si ton entretien de vente est bien mené cela se fait tout seul, pas besoin de réfléchir. Si elle trouve cela cher, elle te le dira, si cela fait trop de produits pour elle, aussi.
6) On arrête de se sentir mal à l’aise quand dans les conversations les gens dénigrent notre métier pensant que nous sommes des boîtes crâniennes vides.
Parce que l’on sait que c’est faux! Nous sommes bien formées, et même de mieux en mieux, nous avons un savoir du corps sur le plan anatomique qui ferait bien des envieux. Nous nous formons plusieurs fois par an (je l’espère pour toi..). Nous sommes: esthéticienne, chef d’entreprise, secrétaire, aide comptable, confidente, parfois psy sans y être formées !, nous devons connaitre la législation du travail, la formulation des produits de beauté, nous devons être gestionnaire, commerciale, DRH, connaitre l’actualité pour pouvoir en parler, avoir de la culture, du savoir-vivre, être souriante et épanouie, nous sommes épouse et mère et tout ça avec le sourire ET TOC ! PIF PAF la girafe !
Oui on a fermé deux jours, mais on a mis un mot sur la porte :
» je suis en formation du… au … et je reviens avec plein de nouveautés juste pour vous faire plaisir ! À très vite pour vous les faire découvrir ! Ps : j’aurais besoin de modèles à mon retour !!! »
Qui oserait ne pas revenir après ça ? Le message répondeur sera aussi sur le même ton bien évidemment on les invite à nous laisser un message et on les rappelle toutes !
Non seulement on n’a pas perdu de clientes mais en plus on a gagné en grade !
On est une vraie pro parce qu’on se forme, parce qu’on leur en parle, et qu’elle nous envie (bien des clientes aimeraient aller elles aussi en formation), parce que du coup on a suscité la curiosité des passants dans la rue qui ne sont pas clients mais qui ont quand même lu notre mot sur la porte…
Allez hop encore un moyen que l’on parle de nous !
« t’as vu l’esthéticienne, elle se forme, elle fait toujours des super soins ! »
Alors toujours pas convaincue ?
Si tu sens que tu as la tête dans le guidon et que tu manques de recul sur ton institut appelle-moi à la rescousse pour un coaching, rien que toi moi et nos deux cerveaux en ébullition !
Une séance par téléphone, Skype, Messenger, je t’appelle le jour et l’heure qui te convient, et on voit ensemble quel est ton besoin et comment je vais te donner les clés pour y remédier facilement, simplement, efficacement.