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congrés 2016 1

 

 

Une question qui revient souvent…

Comment intéresser les clients à ce que l’on propose.

 

-Commencez par vous demander si ce que vous proposez à un réel intérêt pour le client.
Si vous faites une animation, parce que vous êtes en perte de vitesse j’ai très envie de vous dire il est déjà trop tard !
On ne fait pas une animation en période difficile ou en période calme !
S’il n’y a pas d’argent ou si ce n’est pas le bon moment, créer un événement ne changera rien !
Vouloir faire une animation est une très bonne chose, mais mieux vaut la faire à un moment ou les gens sont prédisposés à consommer (pour une occasion par exemple). Ainsi vous maximiser l’intérêt et vous faites rentrer de l’argent ne période haute (il a plus d’impact pour vous puisque « ça rentre plus à ce moment-là »), et en période creuse vous puisez dans votre réserve accumulée pendant la période haute.
De plus cela évite le syndrome : « oyez oyez j’ai besoin d’argent » que les clients sentent à des kilomètres, d’où la non efficacité de la mise en place d’une animation.

-Demandez-vous si ce que vous proposez va rendre service au client, en effet un client répond à une offre (peu importe l’offre), si celle-ci lui permet de résoudre un problème, qu’il ait conscience de son problème ou non. C’est tout l’art d’un bon commerçant que de donner envie à son client d’acheter après lui avoir montré qu’il avait besoin de son offre.
Faire une animation, une promotion, ou une mise en avant d’un produit qui ne concerne pas le client, qui ne répond pas à un besoin conscient ou inconscient revient donc à dépenser de l’énergie et de l’argent pour rien.

Ciblez donc votre offre/tarif en fonction des besoins de vos clients non des vôtres.

Cela paraît évident pourtant c’est rarement comme cela que les choses se passent.

Avez-vous remarqué comme il devient difficile voire impossible de faire réagir les clients depuis quelques temps ?

Quand vous remarquez quelque chose qui a une impacte sur votre business il est très intéressant de pouvoir prendre de la hauteur sur ce qui ce passe et de s’interroger sur le pourquoi du comment…
Tout simplement pour trouver une alternative efficace avant les autres (concurrents) et donc allez plus vite prendre la place sur le marché très restreint…

Si je prends de la hauteur, de la distance sur cette situation, je me positionne comme une cliente potentielle. Je me  demande comment moi cliente je fonctionne et je fais une petit tour d’horizon sur ce qui m’entoure et sur ce qui se passe dans ma vie. Je travaille beaucoup, j’ai peu de temps, je suis ultra sollicité (sms, mails, courrier, appels téléphonique), je suis donc une femme moderne et le seul moment où je suis à peu près dispo c’est 1h avant d’aller au lit soit en soirée quand je suis dans mon canapé. A ce moment-là je fais comme beaucoup de monde, je vais faire un tour sur Facebook, je regarde un bon film, ou je lis un magazine ou un bon livre.
En fait je m’accorde un temps pour moi en faisant un truc que j’aime et que je n’ai pas pu faire dans la journée. Je suis donc disponible à ce moment-là… où les commerçants sont fermés…. !
Ouverture d’une parenthèse……D’où l’intérêt de penser à la possibilité pour vos clients de prendre  Rendez-vous via internet, mais c’est un autre débat… Sachez tout de même que celles d’entre vous qui ont sauté le pas ont augmenté leur rdv de +20% !!! C’est quand même un sacré plus non ? Fermeture de la parenthèse…

Dans la journée j’ai très souvent effacé les sms et  mails des boutiques et offres commerciales avant même de les avoir ouverts… savez-vous pourquoi ?
Parce qu’ils contiennent tous la même chose ! Un message me disant que c’est happy hour et compagnie et que je bénéficie d’une remise de X % pendant X temps et que c’est uniquement réservé aux clients VIP ou membres et valable que sur présentation du message…

Je n’ai pas eu besoin d’ouvrir le message ou d’aller plus loin que l’introduction tout simplement parce que par manque d’imagination les rédacteurs de ces messages font des propositions identiques qui ne me séduisent plus ou rarement et donc je sais déjà que je n’en ai pas envie ni besoin !

Voilà un exemple parfait de ce pourquoi on à du mal à intéresser les clients aujourd’hui !

Une sollicitation permanente avec un support identique et un message qui ne permet pas de sortir du lot pour montrer au client à quel point on est unique !

Montrez à vos clients à quel point vous êtes unique !
Montrez à vos clients comment c’est chez vous, dites-leurs ce qu’il s’y passe et pourquoi cela se passe comme ça !

Une belle offre tombant au bon moment n’aura d’effet que si elle est bien présenté et que si elle est originale !

Oui il faut se casser la tête à chaque fois, oui c’est compliqué, oui il faut de l’imagination, et oui parfois c’est dur !

Mais cela vaut la peine !

A l’heure d’internet ou les gens ont des amis par millier et se parlent à grand coup de Sms, de MP, et de smiley, on pourrait peut-être surprendre ces clients avec un beau courrier dans une belle enveloppe colorée qui annonce une belle proposition non ?

J’ai créé plusieurs tableau sur PINTEREST rien que pour vous, c’est juste à droite ici sur le blog cliquez dans la fenêtre Pinterest !

Pour vous donner de l’inspiration pour gérer votre business au quotidien, profitez-en, aller y flâner et revenez-en avec des idées plein la tête !

Belle balade !

Bonne semaine 😉

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