OUI OUI …
J’ai très envie de chanter la chanson de Johnny: « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule? »
Mais je vais m’abstenir pour favoriser ce bel été Indien qui semble vouloir rester 😉
Non mais c’est quoi cette attitude post-déprime ?
***
Aparté:
Cet été je me suis baladée dans ma belle région qu’est l’Auvergne, et j’ai visité un vieux Moulin qui fabrique du papier comme au siècle dernier (Le MOULIN RICHARD DE BAS). Superbe visite avec les enfants !
Fin de la visite passage obligé dans la boutique ou sont couchés sur leur papier magnifiquement incrusté de fleurs naturelles, des citations, des dictons, des poésies…
J’ai trouvé beaucoup de jolis mots…
Et j’ai trouvé celui de la photo ci-dessus.
J’avoue qu’il m’a interpellée, car il est criant de vérité !
Je me le suis donc offert, et pour tout t’avouer, j’ai pris 10 minutes dans la voiture sur le chemin du retour pour noter à la volée les idées qui me venaient pour l’article que j’écris aujourd’hui…
Car dans les messages et les mails SOS que je reçois il y a un élément que je retrouve quasiment à chaque fois :
« Aurélie je ne sais pas quoi faire… »
« Mais je te l’assure tu peux tout faire, tu es chez toi ! C’est toi qui décides, c’est toi qui dis quoi, qui, quand, comment, combien etc… »
***
Mais que ce passe-t-il dans notre profession ?
Avons-nous perdu la boule?
Nous a-t-on jeté le sortilège maléfique de la tronche en biais ?
Je rappelle les faits:
Mélanges de cellules maman + papa = TOI = Innocente de la tête que tu as…
ok ça c’est bon.
Mais là où ça se gâte:
Trop/pas de boulot + souci en tous genre + pas de coup de pied aux fesses (en tout cas pas assez) + procrastination + pas/peu formée + les gens qui t’entourent +…+…+
=
C’est quoi cette « gueule » ?
Tu ne peux pas afficher cette tête-là, même si tu vis les pires journées de ta vie!
Tout simplement parce que si demain tu vis les plus belles journées de ta vie, les clients d’hier ne seront plus là pour voir ta mine réjouie…
Non eux ils seront partis car tu leur auras offert ta déprime, ta tête des mauvais jours, et tes soupirs qui en disent long…
Cet été j’ai rendu visite à 5 esthéticiennes, en incognito bien sûr, devine quoi !
J’étais heureuse d’être moi et de ne pas être une vraie cliente !
4 de ces 5 esthéticiennes étaient en mode déprime ou en tout cas pas en mode chef d’entreprise c’est moi que v’la ;-(
C’est grave Docteur?
Oui ma fille, c’est gave.
Je sais combien c’est difficile parfois, et combien la tentation est grande de ne plus lutter pour faire un sourire tellement on en a ras le pompon.
Mais si tu n’en peux vraiment plus, ferme la porte et va te reposer, de toute façon tu n’as pas un chat tu le dis-toi même.
Et tu ne perdras pas plus de cliente qu’avec la tête que tu fais crois-moi.
Pour la petite histoire:
1ère esthé: je me suis promenée en long en large et en travers pendant qu’elle était au tél avec une amie…. beau boulot ! Je te rassure je suis ressortie sans qu’elle s’en aperçoive !
-Si tu es au téléphone, tu préviens la personne au téléphone de patienter un instant (qui doit être très court), et tu montres à la cliente qui vient d’arriver que tu l’as remarquée, et que tu vas t’occuper d’elle très rapidement (rassurer, prendre en charge). Puis tu termines ton appel dans un temps assez bref.
2ème esthé: j’en ai pris plein la tête ! Oui, parce que les clients de nos jours ils sont comme-ci, comme ça…Non mais sans blague ? Alors je suis comme tous les clients ?
– Nous sommes tous différents, et donc nous devons être traités comme tels même dans des situations qui se répètent. Penses-y quand une cliente te jouera du clairon concernant une crème qui la brûle… La crème brûle vraiment cette cliente…
3ème esthé: j’ai failli acheter la boutique ! Ah ah ah, oui presque !
je pense qu’elle avait fait une formation vente très motivante et reboostante, du coup j’ai eu droit à une version « téléshopping » à la mode institut. Un vrai régal pour moi ! Mais pas pour une cliente ! trop c’est trop !
4émé esthé: je n’ai jamais pu me faire masser !
Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive ça c’est incroyable !
J’espère que tu aimes faire tout ce qu’il y a sur ta carte de soin ?
Sinon je te suggère de la remanier.
L’esthéticienne m’a clairement fait comprendre que les massages c’était pour attirer du monde dans son institut pour faire comme tout le monde… Alors qu’il faut pour s’en sortir se démarquer, bref !). Qu’elle avait horreur de toucher/masser, et que son truc c’était l’épilation!
Ok pas de soucis ! Sauf que moi je veux un MASSAGE, un vrai, avec toute la ribambelle de bougies, de serviettes chaudes, la musique douce, les parfums de Coco, Vanille, Santal, des mains douces et expertes… Un truc pro quoi !… Pas de musique, ça coute cher la SACEM…
Hum… Comment dire…tu penses arriver à la retraite ?
Franchement je ris aujourd’hui mais sur le coup, j’étais sonnée.
Je te le dis:
TU ES RESPONSABLE DE TOI, DE TON TRAVAIL, DE TES CHOIX, DES TES RECRUTEMENTS, DE TES COMMANDES, DE TON BANQUIER (s’il ne va pas, change-le !) DE TON INSTITUT, DE TON COMPTABLE (lui aussi il peut changer), DE TON SALAIRE (hé oui ! ça aussi ça change!)
BREF TU ES RESPONSABLE POINT.
Cet été j’ai changé de banque, renégocier mon prêt immo, revu mes assurances, changer mes habitudes de travail, fait du vide et jeter pleins de truc inutiles, j’ai fait des choix difficiles mais ô combien heureux,
et tu sais quoi ?
J’adore ma gueule depuis !
Super article plein de vérité !!
merci céline
Ahah merci pour ce post ô combien divertissant mais également… choquant qu’on puisse agir de la sorte… nobody’s perfect on fait tous des boulettes, mais là, c’est déroutant…
Merci Aurelie pour ce post dominical, plein de bises et à dimanche prochain.
Merci séverine !
oui…des boulettes on en fait … et comme tu le dis personne n’est parfait mais il faut juste ce dire que tu dois le meilleur à chaque fois..du moins essayer
Bonjour Aurélie, je viens de lire ton dernier post sur les esthéticienne qui t’ont mal reçue ! je suis interloquée ! Choquée même !
Pour commencer, celle du téléphone, c’est un comble ! je t’avoue que parfois n’ayant pas de rdv j’ai 30 mn devant moi et j’en profite pour appeler ma grand-mère (90 ans et seule chez elle !) et loin de chez moi. et bien lorsque ‘un cliente entre , je préviens ma grand-mère en lui disant que j’ai une cliente qui vient de rentrer et que je l’n se rappelle plus tard. Voilà, e, 5 mn le tél est posé et je m’occupe de ma cliente !
et il va de soi que certaine clientes sont particulièrement « chiantes » mais que toutes ou tous ne sont pas ainsi, alors il faut les ménager et j’avoue que parfois je suis un peu hypocrite ou faux-cul mais jamais je ne le laisserai paraitre à ma cliente elle sentira que je suis à ‘écoute et que je ferai tout pour la satisfaire ! Certes parfois moi aussi je n’ai pas envie de faire telle ou telle prestation parce que j’ai un peu le moral au fond des chaussettes, ou qu’à la maison il y a un truc qui m’a énervée ou encore que c’est une journée « sans »… mais je passe outre et me dis que je suis là pour que ma paye entre et que je n’ai pas le choix ! et tout rentre dans l’ordre et je retrouve l’envie de bosser parce que j’aime ce que je fais et que l’ai choisi (reconversion à l’âge de 44 ans). Alors oui, bien sur, parfois c’est difficile d’aller bosser et de se dire que l’on ne sait pas quel salaire on va se faire, et si on va s’en faire un ! mais bon, on va bosser, on sourit, on est gaie et joyeuse ! Les autres (d’une manière générale, pas que les clientes) n’ont pas à savoir ou connaitre nos déboires ! Nous devons laisser nos soucis à l’entrée de notre institut et les reprendre en sortant le soir mais une fois au boulot on est une esthéticienne pleine de joie et de bonne humer, souriante, maquillée et présentable !
9a c’est mon point de vue, sans doute dû à on éducation mais je ne pense pas que je soit si mal éduquée que cela !
Bref, voilà ce que je pense de ton expérience ! Désolante !
Sinon, pour ton site web que tu as trouvé, il est très très bien. J’en connaissais un autre du même genre il s’agit de RETIF, sans doute le connais-tu aussi : les produits présentés étaient les mêmes, à quelques chose près…
Voilà, ce que je voulais te dire en ce dimanche…..
Bonne fin de journée à toi et bonne continuation.
Merci Christelle
Et oui Aurélie… » on récolte ce que l’on sème… » Et c’est vrai qu’il faut se booster pour avoir une tête » Tout sourire » et des clients heureux!
Pensées positives du matin, relaxation, respiration… Messages du cercle des optimistes (un message par jour) tous les moyens sont bons…
Tout à fait chrsitine 😉
Tes posts font toujours du bien et nous permettent de nous remettre en question. Si tu savais le nombre de fois où je pense à toi et à tes conseils dans une semaine… Ça m’aide vraiment beaucoup. Un grand merci pour les coups de pieds aux fesses
Avec plaisir claire !
C’est exactement ce que je me suis dit cet été. Il n’y a que moi qui suit responsable de ma petite entreprise et de son avenir. Alors je me secoue et j’espère bien que les resultats seront au top 🙂 Merci encore pour cet article !!
Oui sois en certaine Sophie !
J’adore, merci Aurélie 🙂
Belle semaine à toi aussi
Merci hélène !
Super comme d’habitude
Merciiiiii
Avec plaisir Sophie !
Tes écrits reflètent ta qualité d’esprit …j’adhère totalement,et veux par ce message t’encourager à continuer, car tu ne te poses pas en donneuse de leçons … tu mets simplement en évidence que pour réussir il faut non seulement aimer ce que l’on fait mais aussi avoir l’envie de donner …Je tiens à te dire « respect Aurélie … » tu es une vraie professionnelle qui met à disposition des autres des réflexions pertinentes sur le comportement …
Merci christine !
heureuse de voir que mon message est bien « comppris » et « entendu ».